Japan Expo 2017 : Annulée pour abus de confiance et contrefaçons (peut-être)

Source : Eijima Moko

1 an plus tard… jour pour jour…

L’histoire se répète, et nous revoilà à examiner le contenu de Japan Expo, édition 2017 je vous prie. Beaucoup d’entre vous vont sûrement payer une somme faramineuse pour aller croiser le regard de leur producteur ou de leur chanteur Japonais favoris.

Rien de mal à cela, mais que diriez-vous de soutenir vos licences favorites cette année ? Voici ce que je vous propose : découvrons et analysons ensemble tous les exposants de Japan Expo ! Acheter de façon responsable est quelque chose qui me tient vraiment à cœur, et je vous invite à partager cet engagement.

Souvenez-vous, en 2016, je vous avais fourni une liste détaillée des stands « dangereux » en fonction de la chance d’y trouver (ou non) des contrefaçons tandis que notre gentil Raton s’est occupé avec M. Keul de retranscrire tout cela façon carte : une spécialité et une tradition qui perdurent depuis de longues années.

 

Maintenant que nous sommes toujours plus nombreux, toujours plus forts (Fort Boyard tous les samedis !!) il était évident que nous allions répéter l’opération cette année. La tache fut finalement assez simple : une grosse partie du travail a déjà été faite l’année dernière. Eh oui, on retrouve un important nombre de stands déjà présents les années passées. De ce fait, leur réputation était déjà connue.

 

En ce qui concerne l’année dernière, je me suis en effet rendue sur place, liste imprimée à la main, afin de constater par moi-même le contenu des stands tout en faisant de la « promotion anti-contrefaçons » aux propriétaires de ces dits-stands.

Comme vous pouvez vous en douter, il y a eu de nombreuses surprises durant ma visite. Des stands que je considérais « safe » ne l’étaient finalement pas du tout. A l’inverse, des stands douteux se sont révélés parfaitement fiables.

 

N’ayant pas eu le temps de mettre à jour la liste en « cours de Japan Expo » et m’étant faite agressée verbalement par un des stands (rassurez-vous, ce stand n’est pas présent cette année donc pas besoin de le boycotter) j’ai été quelque peu refroidie et j’ai fait une « overdose » de Japan Expo. Dites-vous que j’ai discuté parfois jusqu’à une heure avec certains stands pour comprendre leur façon de faire et savoir si oui ou non leur éthique était compatible avec la mienne. Je ne les ai pas forcés hein, certains ont été très sympathiques et étaient ravis de discuter et d’autres m’ont hurlé de dégager ah ah…

Imaginez un peu une meuf dossier et stylo à la main en train de fixer d’un air sérieux des peluches dégueulasses tout en notant des trucs sur un papier. Ca peut faire peur. Ca a fait très peur à certains. J’envisage d’embaucher un garde du corps (non) mais bref, tout ça pour dire que je vais faire très attention cette année pour ne pas me faire tabasser !! Adieu le papier, vive le numérique !

Source : rei

2016 a donc été une année chargée. Avec l’intervention des douanes médiatisée, on sent que nous faisons un pas vers la prévention de la contrefaçon. Je tiens cependant à insister là-dessus : la douane est loin d’avoir les capacités pour empêcher la contrefaçon d’être vendue sur toute la convention. On ne le répètera jamais assez mais malheureusement c’est à vous, acheteur, d’être extrêmement vigilant. En cas de doute, n’achetez rien. Eh oui votre mamie sera triste de ne pas recevoir de peluche d’alpaca de votre part mais il vaut mieux ça que de voir votre douce mamie intoxiquée !!!

 

Est-ce que vous êtes prêts à entrer à Japan Expo 2017 ? C’est ce que nous allons voir ! Mais avant cela, petit topo… (la liste arrive, patience)

Ce qui nous intéresse donc, ce sont les stands professionnels : boutiques, information, promotions… Tous sont susceptibles de vous vendre quelque chose. Si vous avez prévu de faire des achats à Japan Expo, je vous invite donc à soutenir en priorité les stands qui ont une grande chance de vous proposer des produits officiels, sous licences.

N.B. : Les stands amateurs et jeunes créateurs ne peuvent pas vendre de produits officiels de licences qui ne leur appartiennent pas. Ils sont donc exclus par défaut.

Cette année j’ai décidé de partir sur un nouveau critère de qualité. Finie la vente ou non de « contrefaçons », soyons optimistes et parlons plutôt de « chance d’acheter des produits officiels et/ou Japonais ».

 

Voici la liste !! Plusieurs formats sont à votre disposition.

Historique des révisions :

05/07/2017 : Version 1.2 : Geek Replic passe de Orange -> Rouge

03/07/2017 : Version 1.1 : Head-Trick passe de Rouge -> Vert

02/07/2917 : Version 1.0

ods / pdf / xlsx

Mais peut-être préférez-vous la carte de Raton-Laveur ? Elle est là ça y est !!

 

A chaque stand pro est ainsi attribuée une couleur selon sa réputation antérieure :

  • Vert : Le stand a une grande chance de vendre des produits officiels.
  • Orange : Le contenu du stand est inconnu. Il vend peut-être des produits officiels mais rien ne semble l’indiquer.
  • Rouge : Le stand ne vend probablement pas de produits officiels.

 

Japan Expo est une excellente occasion de réaliser des achats auprès de vendeurs se déplaçant spécialement pour l’événement. Mais c’est surtout une chance de soutenir financièrement une de ses passions, surtout pour les provinciaux ne pouvant pas profiter des super boutiques parisiennes !!

Quitte à dépenser de l’argent, ne voudriez-vous pas mettre en priorité des achats profitant au futur de votre passion quelle qu’elle soit ? Si ce que j’ai écrit vous ressemble, alors je vous invite à vous diriger vers les stands de couleur verte ! Bien sûr, rien ne vous empêche à aller vers les autres si vous n’êtes pas de mon avis. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait utiliser cette liste en ignorant complètement les couleurs.

 

Cette liste a pu être réalisée en utilisant directement les informations fournies par Japan Expo (merci Keul !). Vous pouvez donc trier en fonction de la position du stand, du numéro du hall, du site web, du nom et plus encore ! C’est un excellent moyen d’organiser votre future visite si je ne m’abuse. Ne vous promenez pas à Japan Expo à l’aveugle, c’est la pire façon de faire des achats impulsifs et regrettables.

Source : Komadori

 

Là vous repensez à 2016 et à toutes les bêtises que vous avez pu faire… Justement, comparons 2016 et 2017 avec de magnifiques statistiques !

Petit nota sur les chiffres : Japan Expo ne liste pas l’intégralité des stands présents sur son site. De nombreux stands « fantômes » apparaissent sur la carte et ne sont pas identifiés dans la liste officielle. Bref, prenez ces stats à la légère. Elles sont là uniquement pour montrer une certaine tendance.

Nous avons donc en tout 798 stands répertoriés (dont 132 inscrits sur la carte uniquement !), ce qui semble être beaucoup plus que l’année dernière (en 2016 leur nombre était estimé à 633). De manière générale, il est connu que Japan Expo soit en pleine expansion bien que les visiteurs aient été moins présents l’année dernière par rapport à 2015 : une programmation décevante et des invités annulés à la dernière minute ont dû en refroidir plus d’un.

 

L’organisation de ma liste ayant changé, il est difficile de faire des comparaisons directes entre 2016 et 2017. En effet, j’ai attribué une couleur à tous les stands professionnels, qu’ils soient dans la catégorie « boutique » ou non. Ainsi, on retrouve beaucoup plus de stands listés en vert par rapport à l’année dernière, car vous y trouverez les stands dédiés aux écoles, aux voyages et au tourisme.

Si on prend en compte ce que j’ai écrit au-dessus, l’impression globale est qu’on a une proportion similaire de stands rouges et orange par rapport à l’année passée. Il n’y a pas eu donc beaucoup d’évolution (dommage !).

 

Si je n’ai pas la flemme, je mettrai à jour la liste le jeudi soir (jour d’ouverture de Japan Expo) afin de lever le doute sur la cinquantaine de stands orange (qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?). Comme d’habitude, suivez-moi sur Twitter pour profiter au plus vite des nouvelles infos.

 

Les stands à retenir ou comment s’amuser vraiment à la JE

 

Petit bonus pour cette année… Revenons plus en détail sur cette liste et laissez-moi vous présenter quelques stands déjà bien connus.

 

  • Animate 5A J205 : La boutique japonaise culte a un stand cette année ! Vous y trouverez sûrement pas mal de goodies divers pour tous les goûts. Astuce : privilégiez les petits trucs pas chers car forcément moins rentables à importer soi-même.
  • Bandai 5A E228 : Le dragon baule et les sélor moun voilà c’est ici vous connaissez c’est bien y a souvent un joli décor.
  • BMCC -4 stands attention y en a PARTOUT- : de la grosse merdasse de contrefaçons qui puent n’y allez pas du tout. Protip : vous voyez des coussins, des sacs « surprises », des t-shirts chelous ? Les gens ne parlent ni anglais ni français ?? Très mauvais signe !! Vous pouvez les prendre en photo et poster sur twitter pour les dénoncer !!!
  • Evangelion Store5A G214 : Je sais pas mais on dirait qu’ils vont vendre des trucs Eva et voilà une mug Rei et un t-shirt Asuka c’est cool.
  • Forum Thalie 5A S160: J’ai presque envie de dire que c’est nul juste pour les embêter mdr mais non en vrai c’est rigolo et ils donnent des bonbons en plus les jeux pour la JE sont super simples mais on entend rien aux musiques à cause du boucan du coup les blind tests deviennent automatiquement super hardcore, fun !!!!
  • Fruits exotiques déshydratés 6 H700 : Ils donnent toujours des fruits gratuits du coup bah si t’as faim tu passes 15 min à manger de la mangue séchée dégueulasse cool mais au moins tu payes pas 10 euros le sandwich.
  • Gainax GB 5A M195 : Y a Gainax à la JE WTF ??? J’espère bien que c’est eux !
  • Gardiens de la triforce 5A N109 : C’est le escape game officiel Zelda sauf que c’est pas un escape game c’est un jeu de rôle grandeur nature avec des énigmes à la con. Et ça coûte 40 balles sur place et t’as le droit de porter un bonnet vert moche (mais tu peux pas le garder domaj).
  • Good Smile Company 5A B139 : Si tu veux des figs tu vas ici et puis c’est tout le reste tu oublies !! Nendoroid Hakurei Reimu 2.0 en exclu là-bas avec les Snow Miku y a du très bon regardez la liste de produits ici.
  • Kawa-Soft 6 R657 : Si ya personne au stand c’est nor-mal. Ils vendent des visual novels qu’ils traduisent pas très bien mais ils essaient donc voilà et y a mon amie qui les a rejoints dédicace voilà voilà.
  • Magic sakura 5A K211 : c’est un cerisier en fleurs fait avec des produits chimiques et il pousse et les pétales tombent et c trop beau et émouvant…….
  • Mono Type 5A B189 : Depuis que Type Moon France a changé de nom tout le monde se moquent d’eux mdr. Mais Grimm il dessine trop bien.
  • Nanoblock 5A J206 : On adore ces mini-legos trop mignons franchement c’est pas très cher et c’est super.
  • NHK World 5A L182 : Y a jamais la queue pour prendre la photo avec leur mascotte donc si tu sais pas quoi faire vas-y.
  • Onigiri-ya –plein de stands partout- : 4 euros le onigiri qui transpire et faut faire la queue pendant 4h. Sinon à moins d’une heure y a Happa Tei voilà voilà.
  • Pixiv 5A H206 : C’est LE site où tous les artistes Japonais mettent leurs illustrations !! Ils vont exposer des super trucs ce sera trop beau faut y aller !!
  • Pokémon Store Kansai Int’l Airport 5A G206 : Y a un Pokémon store à Japan Expo ????
  • Saiko! Stage 5A J218 : C’est les trucs d’idols et c’est super mimi sur la scène et tout mais y a des gens trop grands qui te boucheront la vue.
  • Square Enix Products 5A D180 : Des trucs Final Fantasy à acheter sans te prendre la tête.
  • net 6 R653 : De loin ça peut faire peur mais c’est un jeu rigolo… Y a une copine sur le stand !!

 

Non honnêtement y a pas grand-chose à priori de vraiment intéressant. Les stands les plus cools sont souvent bien cachés et tout petits. Après tout dépend de ce que vous cherchez vraiment à la JE !

 

Je pense avoir fait le tour. Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Mais si c’est pour m’insulter c’est toujours non mdr.

Source : Jack Hamster

 

Vous vous souvenez… d’un certain projet d’association ? Le questionnaire est toujours ouvert et le projet toujours d’actualité. Vous aimez les figurines ? Vous n’aimez pas la contrefaçon ? Vous voulez faire partager votre passion ou juste trouver des bons plans ? Envoyez-moi un mail –ou indiquez-le en répondant au sondage- et je vous tiens au courant !

 

Je tiens à m’excuser pour tous les commentaires/mails que j’ai pu recevoir auxquels je n’ai pas répondus… Je vous répondrai promis je n’ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers temps. Mais je lis tous les mails et commentaires que je reçois et c’est toujours agréable de vous lire, merci à vous !!

Je vous dis à bientôt avec les résultats du sondage et le lancement (j’espère) de l’association ! En tout cas plein d’infos et de blabla sur les figurines arriveront !!

Profitez bien de la JE !! Ou pas.

Poster un commentaire

Classé dans Divers Trucs

Un commentaire ?

